foversta
Habitual
Verificad@ con 2FA
No tengo mucho tiempo para traducir en castellano lo que he escrito en frances, entonces, aqui teneis la version original de mi post en forumamontres.
Compte tenu de la qualité des marques indépendantes représentées au Salon, je préfère faire un focus par marque car toutes méritent un coup de chapeau ! Je ferai ainsi un focus sur Romain Gauthier, Nicolas Delaloye, Hautlence, De Bethune, Mc Gonigle, Greubel & Forsey et je commence par Urwerk !
Urwerk, c'est le fruit du travail de toute une équipe portée par l'inspiration et le talent de l'horloger Felix Baumgartner et du designer Martin Frei.
Derrière un design audacieux, se cache une réinterprétation moderne du système d'affichage de l'heure inspiré par la pendule de nuit des frères Campanus : l'heure se déplaçant suivant un arc de cercle (wandering hour comme disent les agnlo-saxons, l'heure qui "se promène").
La collection actuelle se décline autour de 2 modèles :
le modèle 103 avec le système "satellites"
le modèle 201 avec le système d'"aiguilles" que nous avons vu précédemment avec l'opus V
Concernant les calibres, la 103 a une base peseux 7001 et la 201 une base La Joux-Perret.
Mais ces bases sont ensuite totalement techniquement transformées pour pouvoir "tracter" l'incroyable système d'affichage de l'heure. La qualité du travail se sent lors du remontage qui est d'une rare douceur.
Voici quelques photos de la 103.08, montre se distinguant de par son traitement spécial du boîtier et de par sa couleur, si particulière, si agréable :
On retrouve donc sur cette montre le système "satellites".
Un des grands moments du salon fut pour moi la possibilité de tester la 201. Quelle montre incroyable ! J'étais déjà admiratif du travail de Martin Frei et de Felix Baumgartner sur l'opus V mais ici, le fait de pouvoir tout dessiner, tout imaginer rend le résultat stupéfiant.
Tout est parfaitement intégré : le design est cohérent car correspondant au système d'affichage de l'heure. Le système "aiguilles" est techniquement bluffant !
Au poignet, la montre est très confortable malgré son poids (montre platine) et l'équilibre du dessin fait son oeuvre. Quel plaisir !
J'aime beaucoup la photo suivante. Elle symbolise 2 aspects de la haute horlogerie. A droite, le "traditionnel" issu d'une marque appartenant à un grand groupe. A gauche, l'"original" issu d'une démarche de créateurs indépendants. 2 façons de concevoir l'horlogerie mais le même plaisir !
Je tiens particulièrement à remercier Yacine Sar et Felix Baumgartner pour leur accueuil, leur disponibilité, leur gentillesse. Ce fut un grand plaisir pour moi de discuter avec eux et je dois avouer que d'ores et déjà, je suis impatient de découvrir les futures créations d'Urwerk !